Bonjour chers membres,
J’espère que tout le monde se porte bien.
J’aimerais partager avec vous un projet qui vient de se terminer.
Jeudi le 13 mai 2021, un nichoir à Hirondelle noire a été installé au Refuge Marguerite d’Youville près du Pont de la Sauvagine à l’extrémité de l’île avec les autres nichoirs à Hirondelles noires et bicolores déjà installés.
Ce projet a débuté au mois de décembre 2020 lorsque Daniel Allard un artisan de notre club a décidé de fabriquer des nichoirs à Hirondelle noire pendant l’hiver.
En avril, il m’informe qu’il aimerait en construire un pour le club des ornithologues de Châteauguay et qu’il resterait à déterminer l’endroit de son installation.
Dominique Gendron nous informe qu’on pourrait l'installer à l’île Saint-Bernard.
À partir de ce moment, les démarches ont commencé pour finaliser le projet, il restait à trouver un poteau d’une hauteur de 16 pieds pour recevoir à son extrémité le nichoir.
Après avoir acquis le poteau chez Grégoire luminaire, Daniel Allard a récupéré celui-ci au commerce de Saint-Isidore, a peinturé ce dernier et a fait le transport du poteau à l’île Saint-Bernard.
Donc c’est le 13 mai en avant-midi que le nichoir a été installé.avec l’aide de Daniel Roy, Martin Lévesque (ami de Daniel Allard) et moi-même.
Cette belle réalisation a été le fruit de l’implication de plusieurs personnes dont j’aimerais remercier
Remerciements :
Je tiens à remercier particulièrement Daniel Allard pour le temps qu’il a mis bénévolement à la construction du nichoir à Hirondelle noire, sans lui, ce beau projet n’aurait pu se concrétiser.
Au docteur Walter Vanast et à Daniel Allard pour avoir contribué à l’achat des matériaux pour la construction du nichoir à Hirondelle noire.
À Michel Grégoire de Grégoire luminaire pour les démarches effectuées pour trouver un poteau servant à l’installation du nichoir à Hirondelle noire et de nous avoir vendu celui-ci à son prix coûtant.
À Martine Mercier, membre de notre CA pour sa contribution monétaire à l’achat du poteau.
À Dominique Gendron, directeur à la protection et à l’aménagement du territoire pour nous avoir trouvé un bel emplacement pour faire l’installation du nichoir à Hirondelle noire à l’île Saint-Bernard.
À l’équipe de l’île Saint-Bernard qui a été impliquée à la préparation du terrain et à l’installation du poteau , merci à Alison Dalman, Samuel Hayes, Chad Lapointe et Robert Laplante.
À Daniel Roy, président par intérim et trésorier du COC pour l’aide apportée lors de l’installation du nichoir.
À Martin Lévesque qui nous a aidé lors de l’installation et au transport du nichoir à Hirondelle noire.
À Monique Maynard et Alison Dalman pour la prise des photos.
À Nicole pour avoir bâti le diaporama nous montrant les diverses étapes de la fabrication et de l’installation du nichoir à Hirondelle noire.
Diaporama : https://photos.google.com/share/AF1QipOpXtKItQbTrQdVjLS05rtVL3-xyilDKQ7uhrgk7siqY3kby_-JM0zggtW7gdf3FA?key=T1VKVnZCV0ljUTVyOGZ6MXNMSDNLTnJRbE5WcGFB
Lors d’une prochaine visite à l’Île Saint-Bernard, je vous invite à aller voir le nouveau nichoir à Hirondelle noire, il est tout simplement magnifique.
Bonne journée
Lucien Lemay
Haut de page